La confiance en soi est une qualité qui peut s’acquérir. Certains en ont trop quand d’autres en ont besoin. Qu’est-ce qui en fait une qualité importante? Comment résoudre ce manque de sécurité? Je vous propose ici cinq trucs pour avoir confiance en vous.
Truc n ° 1: L’Acceptation
Vous devez vous donner le droit d’avoir des opinions, des pensées, des actions. Et vous les approprier sans jamais les rejeter ou les nier. Petit à petit, chaque jour, vous devez faire l’effort pour exprimer votre point de vue dans une conversation, même si cela va à l’encontre de ce que les autres pensent et même si vous imaginez que cela n’a aucun intérêt. Essayez-le d’abord dans un comité restreint, avec votre famille par exemple, puis, lorsque vous vous sentirez plus à l’aise, exprimez votre opinion à vos amis. Dernière étape, au travail, devant vos collègues, lors d’une réunion.
Truc n ° 2: L’affirmation
Soyez authentique dans vos relations et ne cherchez pas à dissimuler la réalité pour plaire aux autres. Vous ne pouvez pas copier votre attitude sur celle des autres. Chacun à son propre mode d’expression, vouloir copier l’autre apparaîtra vite comme artificiel.
Par exemple: achetez des vêtements que vous aimez au lieu de copier le look de votre meilleur ami. Osez dire à votre compagne que vous n’aimiez pas le film alors qu’elle l’aimait beaucoup.
Truc n ° 3: L’incitation
Incitez-vous à l’action. Proposez-vous chaque jour de petits défis. Pour ce faire, vous devez connaître vos limites pour envisager des objectifs réalisables. Avancez ensuite pas à pas, en augmentant la difficulté. Regardez les résultats pour voir ce qui a changé en vous et réajustez au besoin. Se rendre compte de ses erreurs vous permettra aussi d’évaluer ce qui n’a pas fonctionné pour ainsi ne pas les répéter.
Truc n ° 4: La conviction
Répétez-vous des phrases positives matin et soir: «Je peux y arriver», «J’ai les compétences nécessaires pour ce travail» ou «Je suis le meilleur»…
Ce genre de pensée positive vous aide à prendre confiance en vous et à ne pas tout voir de manière négative. Mais pour que cela fonctionne, il faut avant tout croire en son pouvoir.
Truc n ° 5: La confrontation
Au lieu de fuir des situations inconfortables, vous devez vous y confronter aller de l’avant. On vous interpelle ? Ne baissez pas le regard ; répondez et alimentez la discussion lorsqu’un inconnu commence à vous parler.
Le plus important est d’avoir de nouvelles expériences afin de mieux appréhender, peu à peu, les situations stressantes.
6 réponses sur « Cinq trucs pour augmenter sa confiance en soi »